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Nos formations > Pour les pharmaciens / préparateurs en pharmacie > Aiguise ta matière grise > Santé sexuelle à l'officine

Santé sexuelle à l'officine

contraception et infections sexuellement transmissibles

 

 

NOUVEAU stage

2024

 

 

Public

Pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie

Pré-requis

Etre diplômé et exercer en officine

Intervenant

Un pharmacien formateur expert

Tarif

Coût pédagogique 245€ HT/j/pers + frais annexes 99€ HT/j/pers

Prise en charge

Possible par OPCO-EP (salariés) ou FIF-PL (titulaires)

Inscription sur demande, tout au long de l'année

Contactez-nous : 06.34.47.42.84

La femme

Notre approche

Malgré l'apparente facilité d'accès et l'abondance d’informations concernant la santé sexuelle sur internet et les réseaux sociaux, parler de sexe dans une officine reste encore un sujet délicat. Les patient(e)s ont souvent du mal à poser des questions et les professionnels peuvent manquer d'assurance pour y répondre.

Ce stage vise à donner aux professionnels de l'officine toutes les connaissances indispensables pour aborder sereinement aussi bien des questions sur la contraception que sur les IST, mais aussi sur l'endométriose, les maux féminins ou encore sur la délivrance des traitements pré et post exposition au VIH.

Programme

Date de mise à jour : mai 2023

Durée

1 journée = 7 heures (9h-17h30)

I - Physiologie et régulations hormonales

  • Anatomie gynécologique
  • Régulation endocrine
  • Variations physiologiques
  • Rôle des hormones ovariennes

II - L'arsenal contraceptif : une réponse adaptée à chaque demande

A) La contraception hormonale oestro-progestative

  • Présentation et mécanisme d'action
  • Conduite à tenir en cas d'oubli
  • L'anneau vaginal / le patch
  • Effets secondaires / Contre-indications
  • Interactions médicamenteuses

B) La contraception hormonale progestative

  • Présentation et mécanisme d'action
  • Conduite à tenir en cas d'oubli
  • Le stérilet au levonorgestrel
  • L'implant
  • Effets secondaires / Contre-indications
  • Interactions médicamenteuses
  • Contraception d'urgence

C) Le DIU au cuivre

III - Mieux connaître l'endométriose

  • Définition et étiologie
  • Clinique
  • Traitements de l'endométriose
  • Conseils à l’officine pour améliorer la détection et la prise en charge

III - Les infections sexuellement transmissibles (IST)

  • Définition et classification des IST
  • Epidémiologie

A ) Les IST d’origine bactérienne

  • Chlamydia trachomatis / Neisseria gonorrhoeae / Treponema pallidum
  • Symptomatologie et complications
  • Dépistage et prévention
  • Traitements

B ) Les IST d’origine virale et parasitaire

  • Herpès simples virus / HPV / Hépatite B / Trichomonas vaginalis
  • Symptomatologie et complications
  • Dépistage et prévention
  • Traitements

C ) Cas particulier du VIH

  • Prophylaxie pré exposition (PrEP)
  • Traitement post exposition (TPE)
  • Prévention combinée
  • Autotest

D) Ressources territoriales

IV - Autres maux gynécologiques

  • Dysménorrhées
  • Cystite
  • Mycose vaginale

 

LES PLUS DE LA FORMATION

  • Quiz pédagogiques
  • Exercices de synthèse à partir d'ordonnances

 

OBJECTIFS  PROFESSIONNELS VISÉS

  • Améliorer ses connaissances face aux différents stades de la vie hormonale chez la femme
  • Connaître avec expertise l’arsenal des contraceptifs couramment délivrés à l’officine
  • Promouvoir la prévention et connaître la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST) grâce à une meilleure maitrise des recommandations en vigueur
  • Renforcer son rôle d’acteur de santé en conseillant et en orientant les patients vers les différentes ressources territoriales
  • Expliciter clairement les prescriptions afin de favoriser la compréhension et l’observance des patientes par rapport à leurs traitements

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES UTILISÉES

  • Apprentissage par phases successives théoriques et pratiques avec validation des acquis tout au long de la journée
  • Travaux en sous-groupes à partir de questionnaires et d’ordonnances
  • Restitution individuelle et collective des connaissances
  • Mises en situation de délivrance afin de faciliter la transposition au comptoir
  • Pré et post-test d'évaluation diagnostique des connaissances en début et fin de journée

 

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Publié le 1 janv. 2024

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