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ophtalmologie à l'officine

CONSEILS ET prise en charge des principales affections oculaires au comptoir

 

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Public

Pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie

Pré-requis

Etre diplômé et exercer en officine

Intervenant

Un pharmacien formateur expert

Tarif

Coût pédagogique 200€ HT/j/pers + frais annexes 99€ HT/j/pers

Prise en charge

Possible par un Organisme de Collecte Agréé ACTALIANS (Salariés) ou FIF-PL / ANDPC (Titulaires)

Ophtalmologie à l'officine

Notre approche

 La délivrance quotidienne d'ordonnances en ophtalmologie, ainsi que la fréquence des demandes de conseil dans ce même domaine, doivent inciter les officinaux à faire preuve de compétence, de clarté et de précision dans leurs explications et préconisations. Que vous soyez pharmacien ou préparateur, ce stage vous permettra d'optimiser vos connaissances face aux principales pathologies oculaires rencontrées à l'officine, et de faire le point quant à leurs prises en charge actuellement recommandées. Que ce soit avec le support de l'ordonnance (comme dans le cas du glaucome ou de la cataracte), ou bien sans, (dans le cas de la DMLA ou des conjonctivites par exemple), cette formation vous permettra un meilleur accompagnement de vos patients, grâce à des conseils favorisant leur compréhension et leur observance.

Programme

1 journée = 7 heures

I - Anatomie et physiologie de l’oeil

  • Rappels anatomiques et physiologiques sur l’oeil et l’appareil lacrymal 
  • Les principaux défauts visuels : myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme

 

II - La cataracte

  • Définition, épidémiologie
  • Physiopathologie et signes cliniques
  • Principales causes et complications
  • Traitement et prise en charge : zoom sur la chirurgie de la cataracte
  • L’ordonnance du patient devant subir une chirurgie de la cataracte
  • Collyres anti-inflammatoires, anti-infectieux, mydriatiques

 

III - Le glaucome

A) GCO / GAFA

  • Définition, épidémiologie
  • Facteurs de risque et dépistage
  • Physiopathologie du glaucome chronique à angle ouvert
  • Traitements et prise en charge

B) L'ordonnance du patient atteint de glaucome

  • Rappels sur la stratégie thérapeutique, les classes médicamenteuses préconisées et les principaux conseils à formuler au comptoir lors de la délivrance (effets secondaires, interactions médicamenteuses, précautions d’emploi…)

 

 

  • Rappels sur la stratégie thérapeutique (suite)
    • Collyres bêta-bloquants
    • Collyres analogues des prostaglandines
    • Collyres agonistes alpha2-adrénergiques
    • Collyres inhibiteurs de l’anhydrase carbonique
  • Synthèse à l'aide d'ordonnances

IV - La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA)

  • Définition, épidémiologie
  • Physiopathologie : DMLA « sèche » et DMLA « humide »
  • Signes cliniques et dépistage
  • Principales causes et complications
  • Prise en charge de la forme « humide »
    • Photocoagulation laser
    • Photothérapie dynamique
    • Immunothérapie « mac » et « cept »
  • L’ordonnance du patient atteint de DMLA

V - Les affections bénignes de l’oeil et des paupières

  • Critères de prise en charge et limites du conseil
  • Les différents types de conjonctivites (bactérienne, virale, allergique, irritative…)
  • L’orgelet et le chalazion
  • Principales classes médicamenteuses utilisées dans les affections bénignes de l’oeil
    • Collyres et pommades ophtalmiques antibiotiques / antiviraux
    • Collyres antiseptiques
    • Collyres anti-allergiques
    • Collyres cicatrisants

 

OBJECTIFS  PROFESSIONNELS VISÉS

  • Optimiser sa connaissance face aux pathologies ophtalmiques fréquemment rencontrées à l’officine, au travers des ordonnances ou des demandes de conseil
  • Aborder en véritable expert les médicaments ophtalmologiques délivrés à l’officine
  • Adopter une attitude active et acquérir le réflexe de la valeur ajoutée à l’ordonnance
  • Renforcer son rôle d’acteur de santé en matière de prévention et conseil
  • Faciliter la compréhension et l’observance des patients par rapport à leurs traitements ophtalmologiques

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES UTILISÉES

  • Apprentissage par phases successives théoriques avec validation des acquis tout au long de la journée
  • Méthodes participative, démonstrative et magistrale
  • Travail en sous-groupes à partir de questionnaires et d’ordonnances
  • Restitution individuelle et collective des connaissances

 

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