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ophtalmologie à l'officine

CONSEILS ET prise en charge des principales affections oculaires au comptoir

 

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Public

Pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie

Pré-requis

Etre diplômé et exercer en officine

Intervenant

Un pharmacien formateur expert

Tarif

Coût pédagogique 245€ HT/j/pers + frais annexes 99€ HT/j/pers

Prise en charge

Possible par OPCO-EP (Salariés) ou FIF-PL (Titulaires)

 

 

INSCRIPTION SUR DEMANDE, tout au long de l'année

Contactez-nous : anticip.suivi@gmail.com ou 06.34.47.42.84

 

 

PERFORMANCES

51 stagiaires formés depuis 2018

Ophtalmologie à l'officine

Notre approche

La délivrance quotidienne d'ordonnances en ophtalmologie, ainsi que la fréquence des demandes de conseil dans ce même domaine, doivent inciter les officinaux à faire preuve de compétence, de clarté et de précision dans leurs explications et préconisations. Que vous soyez pharmacien ou préparateur, ce stage vous permettra d'optimiser vos connaissances face aux principales pathologies oculaires rencontrées à l'officine, et de faire le point quant à leurs prises en charge actuellement recommandées. Que ce soit avec le support de l'ordonnance (comme dans le cas du glaucome ou de la cataracte), ou bien sans, (dans le cas de la DMLA ou des conjonctivites par exemple), cette formation vous permettra un meilleur accompagnement de vos patients, grâce à des conseils favorisant leur compréhension et leur observance.

 

Programme

Date de mise à jour : mai 2020

DUREE

1 journée = 7 heures (9h - 17h30)

 

I - Anatomie et physiologie de l’oeil

  • Rappels anatomiques sur l’oeil et l’appareil lacrymal 
  • Physiologie
  • Synthèse et élimination de l'humeur aqueuse

II - La cataracte

  • Anatomie et physiologie du cristallin
  • A propos de la cataracte : épidémiologie, factures de risque, symptomatologie
  • Les différents types de cataracte
  • Le traitement d’appoint des opacités
  • Le traitement chirurgical
  • Traitements avant l’opération
  • Traitements après l’opération
  • Quelques conseils après l’intervention

III - Le glaucome

A) Les glaucomes à angle ouvert

  • Classification des glaucomes à angle ouvert
  • La maladie : le G.C.A.O., épidémiologie, facteurs de risque
  • Physiopathologie
  • Symptomatologie
  • Diagnostic

B) L'ordonnance du patient atteint de glaucome

  • Rappels sur la stratégie thérapeutique, les classes médicamenteuses préconisées et les principaux conseils à formuler au comptoir lors de la délivrance (effets secondaires, interactions médicamenteuses, précautions d’emploi…)

C) Les glaucomes à angle fermé

  • Classification 
  • Le G.A.F.A.
  • Médicaments susceptibles d’induire un risque de G.A.F.A.
  • Signes cliniques et traitements

 

IV - La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA)

  • La rétine et son fonctionnement 
  • La maladie : définition, épidémiologie, facteurs de risque
  • Formes précoces
  • Formes avancées ou tardives

       - DMLA atrophie ou forme sèche

       - DMLA exsudative ou forme humide

  • Diagnostic
  • Traitements : anti-VEGF et vertéporfine
  • Conseils aux patients
  • L’ordonnance du patient atteint de DMLA

V - Les affections bénignes de l’oeil et des paupières

A) Pathologies palpébrales

  • Orgelet
  • Chalazion
  • Blépharite
  • Traitements : principaux antibiotiques et corticoïdes locaux

B) Conjonctivites

  • Bactérienne : symptomatologie, facteurs de risque, prise en charge, principaux antiseptiques locaux
  • Virale : symptomatologie, transmission, prise en charge, principaux antiviraux locaux
  • Allergique : symptomatologie, prise en charge, principaux anti-allergiques
  • Irritative : symptomatologie, prise en charge, principaux anti-irritants locaux

C) Sécheresse oculaire

  • Les glandes oculaires et le film lacrymal
  • Etiologie
  • Signes cliniques
  • Traitement

 

OBJECTIFS  PROFESSIONNELS VISÉS

  • Optimiser sa connaissance face aux pathologies ophtalmiques fréquemment rencontrées à l’officine, au travers des ordonnances ou des demandes de conseil
  • Aborder en véritable expert les médicaments ophtalmologiques délivrés à l’officine
  • Adopter une attitude active et acquérir le réflexe de la valeur ajoutée à l’ordonnance
  • Renforcer son rôle d’acteur de santé en matière de prévention et conseil
  • Faciliter la compréhension et l’observance des patients par rapport à leurs traitements ophtalmologiques

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES UTILISÉES

  • Apprentissage par phases successives théoriques et pratiques avec validation des acquis tout au long de la journée
  • Travaux en sous-groupes à partir de quiz et d’ordonnances
  • Restitution individuelle et collective des connaissances
  • Mises en situation de délivrance afin de faciliter la transposition au comptoir
  • Pré et post-test d'évaluation diagnostique des connaissances en début et fin de journée
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