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PSYCHIATRIE à l'officine

antidépresseurs, Anxiolytiques, hypnotiques et neuroleptiques

 

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Public

Pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie

Pré-requis

Etre diplômé et exercer en officine

Intervenant

Un pharmacien formateur expert

Tarif

Coût pédagogique 245€ HT/j/pers + frais annexes 99€ HT/j/pers

Prise en charge

Possible par OPCO-EP (Salariés) ou FIF-PL (Titulaires)

Inscription sur demande, tout au long de l'année

Contactez-nous : anticip.suivi@gmail.com ou 06.34.47.42.84

PERFORMANCES

252 stagiaires formés depuis 2016

Psychiatrie

Notre approche

En 2018, les dépenses de santé pour les maladies psychiatriques ont représenté 21,3 milliards d'euros, plaçant celles-ci devant les maladies cardiovasculaires (15,1 M€) et les cancers (15M€). La connaissance de l'ensemble de ces pathologies et de leur prise en charge fait donc partie des priorités professionnelles actuelles. Stress, anxiété, troubles du sommeil, états d'agitation ou dépression : les questions des patients par rapport à leurs traitements sont aussi nombreuses que variées. Les interactions médicamenteuses et les effets secondaires sont également au coeur de ces thérapeutiques. Nous vous proposons donc d'acquérir l'expertise nécessaire à la formulation de conseils à la fois pratiques et pertinents auprès de vos patients et d'acquérir le reflexe de la valeur ajoutée à l'ordonnance.

PROGRAMME

Date de mise à jour : mai 2020

DUREE

1 journée = 7 heures (9h - 17h30)

I - Psychoses et antipsychotiques

A) Généralités

  • Définitions : psychoses et névroses
  • La schizophrénie 
  • Les troubles bipolaires

B) Neuroleptiques

  • Les 4 voies dopaminergiques
  • Antipsychotiques conventionnels ou typiques
  • Antipsychotiques atypiques
  • Effets secondaires des antipsychotiques
    • Neurologiques
    • Endocriniens
    • Psychiques
    • Cardiaques
    • Formule sanguine
    • Syndrome malin des neuroleptiques
  • Antipsychotiques injectables
  • Neuroleptiques cachés

C) Thymorégulateurs

  • Mécanisme d’action
  • Lithium
  • Divalproate et valpromide
  • Carbamazépine
  • Lamotrigine

II - Dépression et antidépresseurs

A) Généralités sur la dépression

  • Epidémiologie de la dépression
  • L’humeur ou « thymie »
  • Physiologie de la synapse
  • Etiologie de la dépression
  • Signes cliniques de la dépression

 

 

II - Dépression et antidépresseurs (suite)

B) Traitements médicamenteux de la dépression

  • Les différentes étapes de la prise en charge
  • Conseils aux patients et à l’entourage
  • Antidépresseurs tricycliques
  • Antidépresseurs d’action duale
  • Antidépresseurs ISRS
  • Millepertuis

IV - Les anxiolytiques

  • Quelques chiffres
  • Définition du stress et de l’anxiété
  • Les 3 phases du stress
  • Traitements médicamenteux
  • Mécanisme d’action des benzodiazépines
  • Effets secondaires des benzodiazépines
  • Conseils aux patients

V - Les hypnotiques

  • Les différentes phases du sommeil
  • Définition
  • Etiologie de l’insomnie
  • Traitements médicamenteux de l’insomnie
  • Rôle des benzodiazépines dans l’insomnie
  • Zoom sur les anti-histaminiques H1
  • Zoom sur la mélatonine
  • Conseils aux patients insomniaques

 

 

 

 

Objectifs  professionnels visés

  • Optimiser sa connaissance face aux principales pathologies psychiatriques rencontrées à l’officine (anxiété, troubles du sommeil, dépression, psychoses...) et à leur prise en charge
  • Aborder en véritable expert l’arsenal thérapeutique utilisé en psychiatrie
  • Adopter une attitude active et acquérir le réflexe de la valeur ajoutée à l’ordonnance 
  • Renforcer son rôle d’acteur de santé en matière de prévention et conseils
  • Encourager et faciliter l’observance du client/patient par rapport à son traitement

Modalités pédagogiques utilisées

  • Apprentissage par phases successives théoriques et pratiques avec validation des acquis tout au long de la journée
  • Travaux en sous-groupes à partir de questionnaires et d’ordonnances
  • Restitution individuelle et collective des connaissances
  • Mises en situation de délivrance afin de faciliter la transposition au comptoir
  • Pré et post-test d'évaluation diagnostique des connaissances en début et fin de journée

 

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