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Nos formations > Pour les pharmaciens / préparateurs en pharmacie > Aiguise ta matière grise > Micronutrition à l’officine - module 1 : HTA et dyslipidémies

Micronutrition à l’officine

Module 1 : Dyslipidémies et hypertension artérielle

 

 

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Public

Pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie

Pré-requis

Etre diplômé et exercer en officine

Intervenant

Un pharmacien formateur expert, spécialiste micronutrition

Tarif

Coût pédagogique 200€ HT/j/pers + frais annexes 99€ HT/j/pers

Prise en charge

Possible par un Organisme de Collecte Agréé ACTALIANS (Salariés) ou FIF-PL / ANDPC (Titulaires)

Calendrier

Contactez-nous ! anticip.suivi@gmail.com ou 06.34.47.42.84

Micronutrition HTA dyslipidémies

Notre approche

Alimentation, santé et prévention : le triptyque indissociable a désormais largement sa place en pharmacie. Si les médicaments sont très efficaces sur des symptômes ou des maladies installées, les « anti-tout » ne permettent pas toujours de recouvrer un état de santé optimal. Parce que la santé, dans un contexte environnemental dédié à la longévité et au bien être, est intimement liée au contenu de l’assiette, la micronutrition présente un intérêt majeur pour optimiser notre état de santé. En effet, elle intervient favorablement dans la prise en charge des troubles fonctionnels, en accompagnement de certaines pathologies mais également en prévention. Ce premier module, consacré à la prise en charge micronutritionnelle des dyslipidémies et de l’hypertension artérielle, vous permettra de découvrir, d’apprendre, de consolider ou d’étoffer votre conseil en micronutrition. Cette approche globale du patient, gage de spécialisation, renforcera votre rôle d’acteur de santé. De quoi se différencier et nourrir une nouvelle fois la relation patient-officinal. Au top départ, inscrivez-vous ! Attention… A  vos marques, prêts… santé !

Programme

1 journée = 7 heures (9h-17h30)

I – Comprendre les dyslipidémies

  • Physiologie
  • Bilan lipidique et classification des dyslipidémies
  • Epidémiologie
  • L’athérosclérose et ses complications   
  • Etiologie et facteurs de risque des dyslipidémies
  • Facteurs de risque cardiovasculaire
  • Une prise en charge codifiée
  • Stratégie thérapeutique : rappel des différentes classes médicamenteuses utilisées

II – L’approche micronutritionnelle face aux dyslipidémies

A – Oméga 3 et dyslipidémies

  • Cholestérol : toute une histoire
  • Présentation
  • Rôle des graisses dans l’organisme
  • Rapport oméga 6 / oméga 3 de quelques huiles
  • Graisses et complémentation alimentaire

B – Antioxydants et dyslipidémies

  • Les radicaux libres : présentation, origine et rôles
  • La défense antiradicalaire
  • Complémentation alimentaire antioxydante

 

C – Autres micronutriments et dyslipidémies

  • Détoxification hépatique
  • Coenzyme Q10
  • Levure de riz rouge
  • Policosanol…

III – Comprendre l’hypertension artérielle

  • Physiologie : les facteurs influençant la pression artérielle
  • Les 3 grades d’hypertension artérielle
  • Complications
  • Epidémiologie
  • Etiologie
  • Bases du traitement médicamenteux : rappel des différentes classes médicamenteuses utilisées

                                                                       

IV – L’approche micronutritionnelle face à l’HTA   

  • Etude Intersalt
  • L’équilibre ionique
  • Le fonctionnement de la pompe sodium / potassium
  • Le rapport sodium / potassium
  • L’équilibre acido-basique
  • HTA et alimentation
  • HTA et complémentation alimentaire

 

objectifs professionnels visés

  • Acquérir les notions essentielles et indispensables à l’officine en matière de micronutrition, face aux patients hypertendus et/ou atteints de dyslipidémies
  • Adopter une attitude active face à l’ordonnance
  • Acquérir le réflexe de la valeur ajoutée micronutritionnelle
  • Proposer un conseil alimentaire adapté et individualisé aux patients hypertendus et/ou atteints de dyslipidémies
  • Renforcer son rôle d’acteur de santé en matière de prévention et conseils

modalités pédagogiques utilisées

  • Apprentissage par phases successives théoriques avec validation des acquis tout au long de la journée
  • Méthodes participative, démonstrative et magistrale
  • Travail en sous-groupes à partir de questionnaires et d’ordonnances
  • Restitution individuelle et collective des connaissances

 

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