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Nos formations > Pour les pharmaciens / préparateurs en pharmacie > Aiguise ta matière grise > Cancer et anticancéreux à l’officine

cancer et anticancéreux

à l'officine
 

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public

Pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie

Pré-requis

Etre diplômé et exercer en officine

intervenant

Un pharmacien formateur expert

tarif

Coût pédagogique 245€ HT/j/pers + frais annexes 99€ HT/j/pers

prise en charge

Possible par OPCO-EP (Salariés) ou FIF-PL (Titulaires)

Inscription sur demande, tout au long de l'année

Contactez-nous : anticip.suivi@gmail.com ou 06.34.47.42.84

PERFORMANCES

102 stagiaires formés depuis 2015

Cancer

NOTRE APPROCHE

Domaine en pleine expansion, la cancérologie fait désormais partie de votre coeur de métier. La sortie de la réserve hospitalière de nombreux anticancéreux vous incite à optimiser votre connaissance des traitements et de la maladie afin d’assurer au patient, dans la limite de vos compétences, une prise en charge optimale. Le développement de ce redoutable fléau, l’approche médicamenteuse (cytotoxiques, inhibiteurs de tyrosine kinase, anticorps monoclonaux, anti-androgènes...), les effets secondaires des traitements et leur prise en charge (EPO, GCSF, sétrons...) seront évoqués de façon claire et précise. Ainsi, vous pourrez facilement étayer votre conseil afin d’accompagner au mieux le malade tout au long de sa chimiothérapie.

PROGRAMME

Date de mise à jour : mai 2020

DUREE

1 journée = 7 heures (9h - 17h30)

I - La cellule, indispensable à la vie

  • Niveau d’organisation structurale
  • Les différent systèmes
  • Le cycle cellulaire
  • Les récepteurs à protéine-kinase
  • Règles d’or au sein d’un tissu

II - Cancer, redoutable fléau

A) Zoom sur les cancers es plus fréquemment rencontrés à l’officine : présentation synthétique de l’épidémiologie, de la symptomatologie, du diagnostic et du risque métastatique

  • Cancer de la prostate, du sein, colorectal, du poumon, du col de l’utérus, leucémie myéloïde chronique

B) A propos du cancer, de la cellule cancéreuse et de son développement

  • Généralités
  • Facteurs de risque
  • Développement de la cellule cancéreuse
  • Classification TNM
  • Traitements disponibles

III - Anticancéreux, l’approche thérapeutique

  • Cytotoxiques
  • Antimétabolites : méthotrexate, capécitabine...
  • Agents alkylants : cyclophosphamide...
  • Inhibiteurs des topo-isomérases : étoposide, anthracyclines...
  • Agents du fuseau : vinorelbine, vincristine...
  • Inhibiteurs des tyrosines kinase : dasatinib, sunitinib...
  • Anticorps monoclonaux : rituximab, trastuzumab...

 

III - Anticancéreux, l'approche thérapeutique (suite)

  • Hormones - Antihormones
  • Analogues de la GnRH : goséréline, leuproréline...
  • Antiandrogènes
  • Antiestrogènes
  • Inhibiteurs de l’aromatase : anastrozole, exémestane...

 

IV - Anticancéreux, effets secondaires et soins de support

  • Les effets secondaires et leurs traitements
  • Toxicité hématopoïétique : Anémie et EPO, Neutropénie et G-CSF
  • Toxicité digestive :
    • Nausées / Vomissements et antiémétiques
    • Diarrhée et anti-diarrhéiques
    • Constipation et laxatifs
  • Toxicité cutanéomuqueuse : Syndrome main-pied, toxicité unguéale, éruptions cutanées, mucite et stomatite, alopécie
  • Complications osseuses
  • Syndrome de lyse tumorale

 

V - L’ordonnance, côté comptoir

Cas pratiques à partir d’ordonnances

 

 

 

 

objectifs professionnels visés

  • Optimiser ses connaissances face à la pathologie cancéreuse
  • Maîtriser parfaitement les thérapeutiques anticancéreuses délivrées à l’officine
  • Encourager et faciliter l’observance du patient par rapport à son traitement
  • Renforcer son rôle d’acteur de santé en matière de prévention et conseils
  • Adopter une attitude active face à une ordonnance d’anticancéreux

 

modalités pédagogiques utilisées

  • Apprentissage par phases successives théoriques et pratiques avec validation des acquis tout au long de la journée
  • Travaux en sous-groupes à partir de questionnaires et d’ordonnances
  • Restitution individuelle et collective des connaissances
  • Mises en situation de délivrance afin de faciliter la transposition au comptoir
  • Pré et post-test d'évaluation diagnostique des connaissances en début et fin de journée

 

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