Anticip
27 Av du Général de Gaulle à Nevers - 06 34 47 42 84 - Envoyer un mail
Anticip vous donne des ailes
pour évoluer dans votre activité !
Prise en charge et financement > ANDPC

DEMANDE DE PRISE EN CHARGE ANDPC

 

 

Logo ANDPC
Label qualité

 

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins pouvant prendre différentes formes : la formation continue,  l’analyse des pratiques professionnelles ou la gestion des risques. Il s’adresse à l'ensemble des professionnels de santé. Il constitue une obligation individuelle qui s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins.

ANTICIP est un Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC) évalué favorablement par les Commissions Scientifiques Indépendante (CSI) des pharmaciens et des paramédicaux depuis 2013. Il vous permet donc de valider votre obligation de DPC, que vous soyez préparateur en pharmacie, pharmacien adjoint ou pharmacien titulaire.

Depuis le 1er janvier 2017, l'obligation de validation du DPC est devenue triennale pour les officinaux. Cela signifie que chaque professionnel de l'officine doit désormais valider en 3 ans, deux actions de formation différentes parmi les suivantes :

  • Actions de formation continue
  • Actions d'analyse des pratiques professionnelles
  • Actions de gestion du risque

 

FINANCEMENT

Le financement des formations DPC des salariés (pharmaciens adjoints et préparateurs) continue à être assuré par ACTALIANS. Les formalités pour une demande de prise en charge restent les mêmes que pour une formation "non-DPC". Reportez-vous à notre onglet ACTALIANS pour en connaître les modalités.

Le financement des formations DPC pour les pharmaciens titulaires est assuré par l'ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu). Une enveloppe annuelle, votée à chaque début d'année, est allouée à chaque titulaire d'officine. Celle-ci est destinée à rémumérer l'ODPC des formations effectuées d'une part, et à indemniser le titulaire pour compenser son absence de l'officine durant la formation d'autre part.

Le forfait annuel attribué aux pharmaciens titulaires d'officine pour 2017 est de 1459,92€, ce qui permet, par exemple, de financer 2 formations continues en présentiel de 7h.

Un pharmacien titulaire qui s'inscrit à une formation continue de DPC avec ANTICIP n'aura donc rien à régler lors de son inscription, et il sera par ailleurs indemnisé directement par l'ANDPC. Le pré-requis indispensable étant que ce dernier s'inscrive au préalable sur mondpc.fr, et que son enveloppe ne soit pas déjà consommée lors de formations antérieures suivies la même année.

 

 

 

 

 

En ce moment...
Le micro-learning by ANTICIP

VIDEOPHARM : le micro-learning by ANTICIP, vous connaissez ?

Publié le 1 oct. 2017

Anticip a mis au point un nouveau moyen, moderne et…

Lire la suite
Calendrier

Calendrier des formations - 2ème semestre 2017

Publié le 1 sept. 2017

Vous souhaitez connaître la programmation des stages…

Lire la suite

Formations cœur de métier
série Aiguise ta matière grise pour les pharmaciens, les préparateurs...

Lire la suite

Formation communication
série valorise et optimise pour les pharmaciens, les préparateurs...

Lire la suite

Prise en charge
et financement par des organismes affiliés

Lire la suite